
Interview - Maison Huchepie
En créant ce blog, la volonté de Yomme était aussi de mettre en avant l’entreprenariat au féminin, en donnant la parole à des femmes qui se sont lancées dans l’aventure afin d’en découvrir un peu plus elles, leurs parcours mais aussi leurs projets.
Aujourd’hui, on part à la rencontre d’Alice, créatrice de la marque Maison Huchepie.
Je te laisse te présenter et nous parler de Maison Huchepie ?
Hello, moi c’est Alice, j’ai actuellement 22 ans et je suis passionnée de décoration et d’artisanat depuis que je suis toute petite, j’y ai baigné dedans grâce à ma maman dont le métier est couturière. Les loisirs créatifs étaient pour moi un échappatoire. Quand j’étais petite, le mercredi après-midi je n’allais pas au sport mais à « L’outil en main » où des retraités nous apprenaient leurs métiers manuels. Jardinier, maçon, dessinateur, plombier, couturier, électricien, j’ai tout testé ! La passion était présente ! C’était une évidence, je ferai un métier manuel et créatif !
Comment l’aventure a commencé ?
J’ai commencé à faire des bougies quand j’étais petite car c’est un objet de déco que j’adore !
Mais mon rêve de petite fille était de devenir pâtissière alors j’ai fait mes études en restauration. Durant mes études, j’ai abandonné ce rêve pour me passionner d’œnologie.
Après une période très compliquée pour moi à la fin de mes études, où je me suis oubliée, j’ai ressenti le besoin de renouer avec ma passion créative.
Faire des bougies à été pour moi une évidence ! Je me commande donc mon premier kilo de cire de soja, j’essaie des parfums de Grasse, et je fais mes premières bougies pour mes amies ! Mais je n’essaie pas n’importe quelles bougies, des bougies gourmandes en forme de gâteaux pour renouer avec ma passion pâtissière, très influée par mon compagnon pâtissier, rien d’étonnant jusque-là, tout mon entourage vous dira que je suis trèèèèèès gourmande !
Après de nombreuses bougies, ma maman, présidente d’une association de créatrices, me propose de venir exposer au marché de créateurs qu’elle organisait dans 3 semaines. 3 semaines pour créer mon entreprise et ma première collection ! Tel est le challenge qu’elle m’a donné !
Et puis j’ai relevé ce défi, et ça fait bientôt 1 an que Maison Huchepie existe !
Mais bon, ma spécialité ce n’est plus les bougies pâtissières ! Si tu as bien suivi, je t’ai dit que je travaillais dans le secteur du vin ! Alors bien sûr que j’aime le contenu mais j’aime aussi le contenant ! Je parle bien évidemment des bouteilles de vin ! C’était donc une évidence que pour avoir une marque de bougies qui me ressemble, je devais faire des bougies en bouteilles de vin recyclées ! Après de multiples essais, j’ai affiné ma technique et c’est aujourd’hui ma spécialité et ce qui me démarque des autres bougies ! J’avais à cœur de mettre de l’éthique dans cette industrie cirière, si polluante avec des contenants uniformes et impersonnels !
Quelles sont, pour toi, les qualités essentielles d’une entrepreneuse ?
Je dirais sans hésiter, la détermination ! Quand tu entreprends, tu vas rencontrer beaucoup d’obstacles sur ta route. Et il te faudra beaucoup de détermination et de patience pour te démarquer et avoir la force d’avancer dans ce chemin pas si tranquille que ça… Mais il est aussi important d’avoir de la passion, de l’envie et beaucoup de patience, ce que je n’ai pas… (donc pas grave si tu n’en as pas trop non plus, tu vas bien devoir l’apprendre sur le tas).

Qu’est ce qui est le plus difficile dans ton travail mais aussi le plus excitant au quotidien ?
La face cachée de l’entreprenariat est que tu ne vas pas forcément faire que ce que tu aimes ! Tu risques d’être surprise si je te dis que faire des bougies, c’est malheureusement que 20% de mon travail… Tu vas apprendre un nombre de métiers incalculables… Car oui, tu as beau savoir faire tes créations, tu vas devoir endosser le rôle de photographe, comptable, responsable des achats, gestionnaire de stocks, expéditeur, Community manager, gestion clients et S.A.V, graphiste … Tant de métiers que tu ne maîtrises peut-être pas, mais pour ma part, c’est ce que je trouve le plus excitant ! Tu apprends sans cesse chaque jour ! Le conseil le plus important que je puisse te donner du coup à ce sujet est de te former ou t’entourer. Pour ma part, le graphisme et les réseaux sociaux, ce n’était pas mon fort ! Alors j’ai fait un coaching en marketing de réseaux sociaux et je me suis entourée d’une graphiste qui travaille sur tous mes designs.
As-tu des regrets ou des choses que tu aurais aimer faire différemment avec le recul ?
C’est une bonne question, à vrai dire, je n’aime pas avoir des regrets, c’est bien pour cela que je me suis lancée dans cette aventure tout en étant salariée en CDI et qui plus est en restauration en travaillant 60 heures par semaine. Je ne suis pas du style à réfléchir 107 ans, et je dirais même que je suis trop impatience ! Mais, si je devais citer quelque chose, je pense que mon seul regret c’est de ne pas avoir démarré mes réseaux sociaux à fond dès le début, car si tu souhaites être présente et avoir pour principaux réseaux de vente, les réseaux sociaux, mon meilleur conseil est de te former ! J’ai fait cela, au bout de 7 mois et cela a tout changé ! Je pourrais peut-être regretter de ne pas l’avoir fait dès le début.
Aujourd’hui, il me semble que tu as quitté ton travail pour te dédier complètement à Maison Huchepie. Quels sont tes projets pour la suite ? (sortie de produits…)
Aujourd’hui, j’ai quitté le milieu de la restauration où les contraintes horaires étaient très compliquées à suivre pour ma part, je n’arrivais pas à me donner à fond dans mon entreprise et j’étais très frustrée ! Mais j’ai tout de même repris un travail en boulangerie pâtisserie (étonnant ? Je ne crois pas haha). Aujourd’hui, j’ai beaucoup plus de temps à consacrer à Maison Huchepie et cela me ravi !
Pour la suite, j’ai pour projet de développer mes produits et d’élargir ma gamme de produits parfumés, de continuer à sortir des collections saisonnières, je me penche déjà à l’heure actuelle sur la collection d’été…
J’aimerais également intégrer des boutiques de créateurs afin de pouvoir donner à tous la possibilité d’acheter mes produits en boutique !
Pour terminer, peux-tu nous partager une anecdote sur ton expérience avec Maison Huchepie ?
Alors le « problème majeur » que j’ai en proposant des bougies en bouteille de vin, est que sur les marchés de créateurs, tout le monde croit que je suis alcoolique !! Tellement j’ai de bouteilles, après je suis obligée de préciser que je travaillais en restauration ! Même si, je ne sais pas si c’est frustrant ou gratifiant mais personne ne remarque au premier regard que ce sont des bouteilles de vin, haha !