Déborah raconte comment elle a lancé sa marque de vêtements homewear éco-responsables pour les femmes, fabriquées en France

La naissance de Yomme

Je suis Déborah, fondatrice de la marque Yomme et aujourd’hui, je vous dévoile comment l’idée de créer ma marque est née.

Après avoir été diplômée d’un MBA et Msc en communication et marketing du luxe, j’ai travaillé un an en tant que Chef de projet marketing digital. Quand cette expérience a pris fin, je me suis mise à chercher du travail tout en ayant dans un coin de ma tête cette idée d’un jour créer une marque : la mienne. Alors je me prenais au jeu de réfléchir au concept que je pourrais inventer, puis c’est apparu d’un coup comme une évidence. 

Une marque homewear

En étant chez moi tous les jours sur mon ordinateur, je me suis rendu compte que j’en avais marre d’être en pantalon de jogging ou en pyjama. Il fallait que je me change pour aller faire les courses. Alors je me suis dis : pourquoi ne pas créer des vêtements tendances mais à la fois confortables pour travailler à la maison et avec lesquels je pourrais aller faire des courses ou participer à une visio sans avoir besoin de me changer.

L’idée est née ! Il était naturel pour moi de construire ce projet dans le respect de l’Homme et de l’environnement à destination des femmes.

Des pièces fabriquées en France

J’ai alors commencé à faire des recherches, puis construit un business plan. J’ai réfléchi à un nom de marque, une identité visuelle, etc. J’avais l’idée des pièces que je souhaitais produire, il ne me manquait plus qu’à trouver un fournisseur de tissu et un atelier de conception, et ça n’était pas la partie la plus facile car il a fallu trouver des entreprises qui étaient d’accord de travailler avec des entrepreneurs qui se lançaient comme moi. 
J’ai choisi de commencer avec quatre pièces, des incontournables intemporels de la garde robe : un haut, un pantalon et une robe avec un accessoire : un bandeau

Après de nombreux mois de recherche j’ai trouvé un fournisseur de tissu français mais la qualité n’était pas au rendez-vous. Je me suis alors tournée vers un fabriquant au Portugal. Pour la conception, j’ai fait confiance à un atelier dans le Nord-Ouest de Grenoble. Après de nombreux échanges, nous avons lancé les premiers prototypes. Des pièces en coton biologique à 99 % dans un tissu côtelé avec un grammage épais pour une qualité et une durabilité optimales. Je voyais enfin le résultat de mon imagination en vrai ! Quelques ajustements plus tard, je valide les vêtements et ils sont si confortables !

Une aventure entrepreneuriale

Un an et demi après, en décembre 2023, le site yomme.fr est lancé. J’y propose les quatre pièces en quatre coloris : noir, chocolat, ivoire et vert sauge.

Aujourd’hui, je suis fière du chemin parcouru, car plein d’embuches, il était facile d’abandonner. J’avais des exigences en matière de qualité et d’éco-responsabilité et je suis plus que ravie de proposer des pièces confortables et responsables pour les femmes qui me ressemblent et qui sont fabriquées en France, de la conception à l’envoi des commandes.

L’aventure a débuté depuis peu et j’espère qu’elle perdurera dans le temps avec pourquoi pas de nouvelles pièces. Je laisse en attendant, toutes les femmes découvrir l’univers de Yomme.

×